Les oiseaux chanteurs, tome 1 : L’héritier de Vêpres, L.S. Baird

Voilà une semaine que j’ai reçu ce superbe livre grâce aux partenariats proposés par Livraddict. Un grand merci au site et à la maison d’édition pour leur confiance. C’est une double découverte, car non seulement je ne connaissais pas cet auteur mais je ne connaissais pas non plus cette maison d’édition. Il s’agit de MxM Bookmark. Je trouve leur logo superbe et je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site qui donne vraiment envie de découvrir tous les livres qu’ils proposent.

C’est un livre du genre Fantasy que j’ai reçu. Tout d’abord je tiens à être honnête et préciser que ce qui m’a attiré en premier lieu c’est la superbe couverture de l’ouvrage, ensuite j’ai été curieuse de découvrir ce livre d’une maison d’édition que je ne connais pas. Enfin, l’histoire m’intriguait beaucoup. Je vous préviens tout de suite, je serai totalement incapable de faire un résumé digne de ce nom sur cette histoire, j’aurais trop de peur de tout raconter ou d’omettre le plus important. Je vais donc lâchement vous mettre le résumé de la quatrième de couverture.

  • Résumé

couv51888363.jpgDepuis des siècles, de jeunes hommes payent le prix fort dans l’espoir d’intégrer le Temple de Valnon en tant qu’Oiseaux Chanteurs. Tous les douze ans, deux d’entre eux, une Alouette et une Grive, sont apurés afin de préserver leurs voix célestes. Mais rares sont ceux qui parviennent un jour à accéder au rang convoité de Colombe, l’avatar de Saint Alveron lui-même. Depuis la création du Temple il y a environ six cents ans, Willim est seulement la troisième personne à devenir Colombe au prix de son sang. Quasi prisonnier du Temple durant la totalité de son mandat, Willim ne se soucie que d’une chose : remplir sa mission en chantant pour Valnon.
Mais tout bascule le jour où son fidèle garde du corps est assassiné. Willim, quant à lui, est sauvé de justesse par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte avec lui des rumeurs de scandales et des prophéties. Hanté par les fantômes et les cauchemars, trahi par un autre Oiseau Chanteur et poussé à l’exil, Willim s’efforce tant bien que mal de déchiffrer l’histoire enchevêtrée du titre de Colombe, afin de mieux comprendre ses devoirs envers Valnon, et son Saint…

  • Mon avis

J’ai eu énormément de mal à m’y retrouver dans les deux premiers chapitres. Les grades des personnages sont complexes à comprendre au sein de cette société entre les Oiseaux Chanteurs, la Colombe… Pendant un moment, je me suis même demandé si il ne s’agissait pas d’homme qui se transformaient en oiseau !

Je précise tout de même que j’ai pour habitude de ne jamais lire une quatrième de couverture avant de me lancer dans un roman. J’aime me laisser surprendre mais pour le coup au bout de deux chapitres je me suis référée à celle-ci et elle m’a complètement éclaircit la situation. Je vous conseille de la lire avant l’ouvrage car je trouve qu’elle pose bien la situation de l’intrigue, ce qui n’est pas forcément le cas dans les premières lignes du roman.

Cependant, après cela je suis assez vite rentrer dans l’histoire malgré le fait que j’avais parfois du mal à visualiser le monde que dépeint l’auteur. Je pense qu’il a un sacré monde intérieur et c’est parfois difficile de le suivre. J’aurais grandement apprécier qu’un glossaire soit glissé à la fin du livre pour expliquer les différents grades et l’importance des chant …etc. Je me retrouvais parfois pantoise face à certains usages de cette civilisation et certaines choses ne me semblaient pas toujours claires.

J’ai également eu la sensation d’être face à un roman très masculin, les héros sont des hommes et les hommes aiment les hommes. Cet aspect m’a beaucoup surpris car je m’attendais pas du tout à ce que l’homosexualité soit abordée dans ce livre. Je n’ai absolument rien contre cela et j’ai trouvé cela surprenant mais ma foi je dois dire que cela change des héros virile qui tombent amoureux d’une femme croisés sur leur route.

Pour finir, ce livre est présenté comme un premier tome et cependant la fin de celui-ci n’a pas attisé ma curiosité pour lire la suite. Je trouve que si le livre se terminait comme cela sans rien après il n’y aurait pas de frustration de ma part. Je ne sais donc pas si je lirai la suite.

Cependant, je vous invite vivement à lire ce livre et essayer de décrypter ce monde créé par l’auteur. C’est la première fois que je dis ça mais je serais curieuse de découvrir tout cet univers sur grand écran !

 

Laisser un commentaire