Au-delà des lettres, Damien Khérès

Aujourd’hui je viens vous parler d’un tout petit roman qui ne paie pas de mine mais qui, ma foi est fort sympathique. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et celui-ci a eu l’amabilité de partager avec moi ses écrits. Ce livre est donc son premier roman mais il a également écrit des recueils de poésie et un de nouvelles (je vous ferai part de mon avis sur ces lectures !).

couv58416399Ce récit nous raconte donc l’histoire de Paulin, un homme plutôt solitaire et casanier qui travaille dans une agence de voyage. Son quotidien est rythmé par la routine depuis qu’il a eu un accident de voiture avec ses parents, sa mère est morte et son père lourdement handicapé. Mais un jour, ce quotidien va être bouleversé lorsqu’une mystérieuse lettre est glissée sous sa porte.

Je ne vous en dis pas plus, il faudra lire le livre pour en savoir d’avantage !

Ce que j’ai aimé dans ce récit c’est la simplicité de l’écriture, cette simplicité se met au service du personnage qui lui-même est très simple, c’est le genre de personne que l’on ne remarque pas forcément tellement il est discret. J’ai été touchée par Paulin, déjà je trouve ce nom très original et il est en accord avec la vie de ce personnage qui vit reclus chez lui, qui refuse de sortir hormis pour aller voir son père. J’avais un peu peur de m’ennuyer avec lui mais au final j’ai trouvé cette histoire très touchante.

Car le fond de l’histoire ne se résume pas seulement à savoir qui a envoyé la lettre, bien que la réponse a cette question soit très surprenante. Il y a derrière cela un réel fond sociologique qui nous interroge sur la solitude et les rapports aux autres.

Ce premier roman est très encourageant et me donne envie de lire les autres écrits de cet auteur. J’aurais sans doute pu reprocher un manque de détails mais à vrai dire, bien que l’histoire soit courte et se déroule rapidement, je trouve que le lecteur a assez d’éléments pour s’attacher à ce personnage.

Je vous invite donc encore une fois à vous faire votre idée par vous même !

Un commentaire

  1. Stéphanie · avril 9, 2016

    c’est pas trop mon genre de lecture mais pourquoi ne pas découvrir. En tous les cas, il t’a plu cela se ressent dans ta chronique. Merci pour cette découverte

    J’aime

Laisser un commentaire