La fille du train, Paula Hawkins

Chers amis, ce soir je viens vous parler d’une lecture que je viens tout juste de terminer et que j’ai adoré ! Il s’agit d’un thriller et comme j’ai trop peur de vous spoiler en essayant de vous raconter l’histoire je vais donc déléguer cette lourde tâche à mon ami le résumé !

  • Résumé

couv9559144Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu

En lisant cela je n’étais pas super emballé, je me suis dit « oh non ! L’histoire d’une tarée qui va péter un câble et zigouiller tout le monde ! » et bien que nenni ! Je me suis totalement trompée sur la chose il ne s’agit pas du tout de cela. D’ailleurs, au passage je remercie mes cousines qui m’ont conseillé cette lecture.

  • Mon avis

J’ai été complètement happée dans cette histoire et ceci dès le début. Tout d’abord, j’ai aimé la façon dont le livre est écrit. On pourrait croire au premier abord que celui-ci est écrit sous forme de journal intime que tiennent les personnages car il y a la présence de dates mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Les dates sont indicatives et bien que le récit soit écrit à la première personne nous ne sommes pas ici dans un journal intime mais dans le personnage lui-même. Ce que j’entends par là, c’est qu’on se retrouve dans sa tête avec ses pensées, ses sentiments, ses souvenirs … c’est très intime et en même temps ça nous met tout de suite dans l’histoire.

Il est également appréciable que ce livre soit très féminin, dans le sens où plusieurs personnages vont avoir la parole mais il s’agit toujours des femmes. On se retrouve auprès de trois femmes, avec leurs névroses, leurs blessures, toutes ces choses que les hommes ne semblent pas voir ou minimiser et je pense que cela aide à se sentir proche d’elles. Bien que, je dois admettre que j’ai trouvé le personnage principal, Rachel, assez déplorable. Pour vous dresser un rapide tableau elle est alcoolique, complètement accro à son ex qui l’a quitté depuis deux ans et qui, au passage l’avait trompé (là j’ai envie de dire lâche l’affaire ma cocotte tu es pitoyable !), elle a perdu son travail, ne cesse de geindre, déprime … Bref le genre de fille qui fait de la peine et à laquelle on a envie de filer un bon coup de pied. Et puis surtout, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et cela va déclencher toute cette histoire.

En ce qui concerne l’intrigue, je trouve qu’elle est très bien menée et que l’auteure arrive à nous balader pas mal et à faire monter la tension. C’est bien simple, une fois que vous avez ce livre entre les mains difficile de s’arrêter !

Je n’entrerais pas dans les détails car j’aurais trop peur de vous spoiler par mégarde, je ne peux donc que vous conseiller de lire ce livre que j’ai adoré, bien que je ne sois pas une grande habitué des thriller mais en l’occurrence celui-ci est addictif !

6 commentaires

  1. Gwen · avril 8, 2016

    Ah!!! Il faut absolument que je le sorte de ma pal 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. misslecturas02 · avril 9, 2016

    Wouah, quel bel ouvrage !! Dans ma wish list je te donnerais des nouvelles 🙂

    J'aime

  3. Miss Fox ans Mr Bird · avril 9, 2016

    J’ai entendu beaucoup de bon avis comme le tiens. On sent que tu as beaucoup aimé ce livre et tu transmets bien ton envie. Par contre son prix me met un frein.

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · avril 9, 2016

      Eh bien essaie de le troquer ou de le trouver en occasion, celui-ci je l’ai eu plus de moitié prix sur un site d’enchères 🙂

      J'aime

  4. salhuna · avril 11, 2016

    Comme toi, un roman que j’ai adoré 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

