Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle

Comme un week end se compose de deux jours et que pendant ces deux jours j’ai accès à internet je peux donc poster au moins deux articles (c’est la moindre des choses !). J’en profite donc pour vous parler d’un livre que j’avais acheté pendant l’offre 2 Pocket achetés = 1 offert. Je l’avais choisis car je le voyais pas mal sur les réseaux littéraires et comme je n’avais jamais lu cet auteur c’était l’occasion.

  • Résumé

couv64381551.jpgEt si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

  • Mon avis

En lisant le résumé je me suis dis « ce livre à l’air génial je vais le lire et avoir envie de croquer la vie à pleine dents ! », en réalité c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, en le lisant j’étais au bord de la crise de nerfs. 

J’ai trouvé ce livre très ennuyant car cet homme qui pense qu’il va mourir passe pas mal de temps à discuter avec sa vieille tante (est ce vraiment de sa tante dont il s’agit ? ma mémoire défaille) qui lui explique plein de choses philosophique et psychologique et tous les mots qui finissent par -ique !

Avant même la moitié du livre je priais effectivement pour qu’il meurt et que cette histoire se termine mais c’était sans compter sur la ténacité de l’auteur qui nous tient et laisse planer le suspense jusqu’au bout. 

Je m’attendais bien sûr à ce que le personnage se remette en question mais la façon dont cela est amené est assez indigeste, je ne parle même pas des autres petites histoires en parallèle qui n’apportent rien de concret au récit.

Je peux comprendre que ce genre de livre puisse plaire et peut être aider certaines personnes à se sentir mieux dans sa vie mais personnellement, je n’ai pas été touchée par cette histoire et cette écriture, les paroles qui nous font comprendre que la vie vaut le coup … etc, très peu pour moi !

C’est donc une terrible déception pour moi, j’ai un autre livre de cet auteur qui traîne dans ma PAL mais je ne suis pas prête à l’en sortir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s