La semaine de la BD – Léonard & Salaï, tome 1 : Il Salaïno, Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen – #5

On termine cette semaine de la BD en beauté avec ce superbe ouvrage illustré par Benjamin Lacombe. C’est un livre que j’ai eu le bonheur de trouver au CDI du lycée où je travaille et je dois dire que je suis absolument ravie de cette découverte.

  • Résumé

couv43204688Ce roman graphique atypique nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur, un artiste au talent jamais égalé.
Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard de Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »).
Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Au-delà du mythe, de ses incroyables inventions et de sa modernité (fervent écologiste, végétarien, humaniste…), il était détesté par ses pairs, autant pour son immense talent que pour son physique avantageux, ou encore pour la cour qui l’encerclait.
Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? L’histoire s’intéresse à son amour pour Salaï, personnage oublié, écorché vif, petit voyou fainéant au grand talent, et dont on attribua certaines œuvres au Maître, à son Maître.

  • Mon avis

Je suis totalement séduite (encore une fois !) par le crayon de Benjamin Lacombe. Il fait ici le choix de faire des dessins dans les tons sépia ce qui donne beaucoup de chaleur à l’ambiance du livre.

De plus, j’ai apprécié qu’il s’attaque à une pointure de la peinture mais d’une façon totalement nouvelle. Il évoque ici plus l’homme que le peintre. On entre dans sa vie privée et son intimité.

Alors qu’on aurait tendance à toujours imaginer les peintre comme des vieux monsieur il est représenté ici en pleine force de l’âge et cela donne une nouvelle vision de la peinture et des choix du peintre. 

Il n’y a pas beaucoup de dialogues et pourtant les images parlent d’elles-mêmes.

Une seule frustration : quand sort la suite ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s