La semaine de la BD – La Présidente, François Durpaire et Farid Boudjellal – #3

Le temps passe a une vitesse nous en sommes déjà à la troisième bande dessinée de la semaine et quelle BD ! Il s’agit d’un ouvrage que j’ai emprunté et qui m’intriguait beaucoup, c’est vraiment la curiosité qui m’a poussé à m’en emparer.

  • Résumé

couv18222480.jpgEt si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules, pour relater les neufs premiers mois de ce mandat inédit.

Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

  • Mon avis

J’ai été séduite par le concept de cette bande dessinée. Imaginer ce qui se passerait si Marine Le Pen été élue présidente il fallait y penser ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, bien sûr je soupçonnais que la politique serait évoquée mais difficile de savoir si ce serait sur le ton de l’humour ou non.

En l’occurrence j’ai trouvé que l’ouvrage été très bien présenté et surtout que ce qui été raconté était crédible. Il ne s’agit pas ici de se moquer du personnage de Marine Le Pen mais vraiment d’imaginer la situation dans laquelle se trouverait la France si elle venait à être élue.

Les vignettes sont en noir et blanc, je trouve cela intéressant et judicieux, cela permet de ne pas en avant un personnage plus qu’un autre au travers les couleurs. L’absence de couleur renforce également le propos du livre et donne une impression à la fois d’objectivité mais également de non prise de parti des auteurs à savoir « voilà ce que ça pourrait être mais ce n’est pas sûr ».

Quoiqu’il en soit j’ai vraiment apprécier cette lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous êtes un peu curieux.

 

Laisser un commentaire

