La semaine de la BD – L’adoption, tome 1 : Qinaya Zidrou et Arno Moni – #2

On se retrouve pour la présentation de cette deuxième BD de la semaine, il s’agit pour le coup d’une bande dessinée coup de cœur pour moi.

  • Résumé

couv59458610.jpgLorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

  • Mon avis

J’ai adoré découvrir cette BD consacrée au thème de l’adoption. Cette petite fille va réussir à toucher et faire fondre son grand père. C’est écrit avec beaucoup de simplicité et expliqué grâce à des scènes de la vie quotidienne banales.

Les dessins sont superbes et colorés. J’ai hâte de lire la suite car je trouve la fin de ce premier tome plutôt triste. En peu de pages on peut voir à quel point les personnages s’attachent à cette petite fille du bout du monde.

Je pense que cette histoire doit sûrement faire écho à pas mal de personnes ayant été adopté ou ayant accueillit un enfant chez eux. Néanmoins, comme l’histoire est centré sur la relation entre la grand-père et la petite fille, toutes les difficultés liées à l’adoption sont passées sous silence et je trouve cela dommage car c’est un thème où il y a beaucoup à dire, il ne s’agit pas seulement d’aller chercher un enfant au bout du monde et de dire « c’est mon enfant ». Malgré cela l’histoire m’a touchée profondément.

Une bande dessinée pleine de tendresse qui devrait plaire au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

