La semaine de la BD -Auschwitz, Pascal Croci- #1

Je vous propose une semaine un peu spéciale puisque j’ai choisis de vous présenter uniquement des bandes dessinées. C’est un genre que je lis assez peu mais ces derniers j’ai un peu redécouvert le genre.

  • Résumé

couv40660792.jpg1993, ex-Yougoslavie…

Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur…

Ils vont alors découvrir toute l’horreur des camps, et être les victimes, comme tant d’autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis…

  • Mon avis

Le titre de cette bande dessinée est assez éloquent pour que je ne revienne pas dessus néanmoins c’est celui-ci qui m’a fait choisir cet ouvrage. Je n’avais alors jamais vu de BD traitant de ce sujet. 

Le style est assez sombre puisque les dessins sont en noir et blanc et le sujet est assez lourd. Néanmoins malgré cette noirceur j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de bienveillant dans les dessins comme si l’illustrateur cherchait à nous montrer l’Histoire telle quelle fût sans pour autant appuyer sur l’atrocité des faits. Il y a quelque chose de très simple qui rend le propos encore plus fort pour le lecteur.

Je dois néanmoins reconnaître que je me suis parfois perdu dans l’histoire et la direction que l’auteur voulait donner à celle-ci.

Cette bande dessinée reste tout de même un très bel ouvrage que je vous conseille si vous vous intéressez à cette période de l’Histoire.

Laisser un commentaire

