Brooklyn, Colm Tóibín

Il y a peu, une amie a lu ce livre et elle a montré un tel engouement après cette lecture que j’ai eut envie de le lire, raison de plus lorsqu’il a été choisis pour le Bookclub de Livraddict !

  • Mon avis

couv47952546Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

  • Mon avis

J’avais un peu peur de me retrouver dans une romance et après lecture, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à cela ! On suit Eilis dans son envol du nid familial, elle traverse l’Atlantique vers un pays inconnu. Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai vraiment apprécié cette lecture et encore plus le personnage d’Eilis. Elle est à la fois touchante, naïve mais dernière cela se cache une certaine force de caractère.

L’époque à laquelle évoluent les personnages semble teinté de mille couleurs, on est dans le Brooklyn des années 50 et celui-ci donne envie d’y aller faire un tour. Cette époque est marqué par insouciance et l’envie de s’amuser et en même temps c’est une époque où les blancs ont encore le pouvoir au USA, la communauté noire est encore traité à part et certains refusent de côtoyer les mêmes lieux qu’eux.

Dans ce livre on a l’impression de parcourir la vie de la jeune fille alors qu’au final on n’en a qu’un petit aperçu. Elle finit par être tiraillé entre ses engagements et son pays d’origine et je dois dire que jusqu’au bout je me suis demandé quel choix elle allait faire.

La fin de l’histoire m’a laissé un peu perplexe, j’aurais aimé encore la suivre un petit peu j’ai eu le sentiment que cette histoire ne pouvait pas finir sur ça, il fallait qu’on sache ce qu’elle ressentait, quel serait son futur à long terme. Je crois que j’aurais apprécié un épilogue à ce roman car je me suis vraiment attaché à ce personnage et j’aurais aimé savoir ce qu’elle été devenu du moins si elle vit comme je le crois une vie rangée et établie.

Pas de doute que cette histoire vous plaira !

 

2 commentaires

  1. salhuna · octobre 10

    C’est un roman qui me tente pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

