Hold up ! #1 – Septembre 2016

On se retrouve aujourd’hui pour une toute nouvelle rubrique que j’ai modestement nommés Hold up car comme beaucoup d’entre vous il m’arrive parfois de pousser la porte d’une bibliothèque ou d’un magasin et de faire un véritable braquage des rayons.

Pour ce premier Hold up je vous propose de découvrir les livres que je me suis procuré dans le CDI du lycée où je travaille. C’est un endroit rempli de livre jeunesse et comme la documentaliste m’a dit que je n’avais ni limite de temps ni limite de nombre de livres je me suis fait plaisir (forcément c’est gratuit !).

Découvrons donc le butin de ce braquage livresque :

IMG_2040.JPG

Comme vous pouvez le constater ce Hold up n’a ni queue ni tête, je me suis laissé aller au grès des rayons et j’ai pris ce qui me plaisait mais regardons cela de plus près ….

  • Les bandes dessinées

IMG_2042.JPG

Je dois reconnaître que je ne suis pas une fan de BD à la base mais le fait de pouvoir les empruntées m’a poussé à m’intéresser un peu au genre et je dois dire que je ne suis pas déçue et que je redécouvre le genre.

Je pense que j’avais une idée du genre un peu trop enfantine.Pour moi quand je pensais BD je m’imaginais tout de suite les aventure d’Astérix et ce genre assez léger mais j’ai finalement découvert que certaines bandes dessinées traitaient de sujet parfois grave ou du moins qu’il existaient des BD pour les grands (si si je vous jure !).

J’en ai donc choisis trois que j’ai lu en une journée (enfin faut dire que c’était pour un challenge sinon j’aurais pris mon temps hein).

La première que j’ai choisis c’est La présidente, c’est une BD que j’avais déjà repéré lors du Salon du livre d’Albert l’année dernière mais le prix me rebutait un peu surtout que je savais que ce n’était pas un ouvrage que je souhaiterais conserver puisque c’était surtout la curiosité qui faisait que je m’y intéressais. Autant dire que lorsque je l’ai vu sur un présentoir dans le CDI j’ai dis « celle-là je la prend ! ». En discutant avec la documentaliste elle m’a dit qu’elle regrettait que les élèves n’empruntent pas plus de livres et surtout cette BD qui fait un peu peur aux élèves. Attendez lire un bouquin avec Marine Le Pen dessus très peu pour eux.

Moi c’est justement ce qui m’a poussé a lire cette bande dessinée. J’avais envie de savoir ce qu’on en disait et surtout ce titre qui fait plutôt froid dans le dos. Je n’ai pas été déçue par cette lecture mais cela je vous en parlerai un peu plus dans la chronique que je lui consacrerait.

J’ai ensuite choisis Auschwitz, là c’est le titre qui m’a attiré, j’aime me documenter et lire des témoignages de cette histoires et je voulais voir ce que cela donnerait avec des dessins.

Pour la dernière vous aurez reconnu la patte de Benjamin Lacombe, le CDI possède pas mal de ces ouvrages autant dire que je vais tous les emprunter sans exceptions d’ici la fin de l’année !

Sans le faire exprès je n’ai pris que des bandes dessinées dont les dessins sont en noir et blanc (sépia pour le Lacombe) du coup le fait de les enchaîner n’étaient pas vraiment gênant je pourrais même créer un corpus avec les trois car elles mettent chacune en avant des choses qui font débat dans notre société : l’antisémitisme, l’homosexualité et les régimes extrémistes au pouvoir.

  • Sur les conseils de la documentaliste

IMG_2044.JPG

Ce Hold up a été l’occasion d’échanger avec la documentaliste et surtout de lui demander ce qu’elle me conseillait de lire car forcément il y a des livres dont on passe à côté alors qu’ils se trouvent être des petites pépites.

Elle m’a donc conseillé ces trois ouvrages et je lui fait entièrement confiance. Juste une petite réticent concernant le John Green car j’ai déjà lu deux livres qu’il a écrit et mon avis était mitigé pour le premier et carrément déçue pour le second, on verra si cet ouvrage fait penchés la balance !

  • Pour le plaisir

IMG_2047.JPG

Il était évident que j’allais choisir quelques livres juste « pour le plaisir », j’ai donc sauté sur le second tome de Miss Peregrine que j’ai déjà dévoré.

J’ai également été intrigué par ce livre portant le titre de Adolf (roman hystérique), je l’ai également déjà lu et vous en dirait plus dans une prochaine chronique.

Enfin j’ai choisis un témoignage sur une période sur laquelle j’aime me documenter (mais ça, je vous l’ai déjà dit un millier de fois !).

Voilà pour ce premier Hold up, alors qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Zélie · octobre 1, 2016

    Coucou, très beau hold up (j’aime bien le nom). Comme tu es d’Albert, sais-tu qu’Amélie Nothomb vient à Amiens jeudi prochain, si cela te dit, n’hésites pas, on pourrait s’y voir 🙂

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · octobre 1, 2016

      Ah je ne savais pas mais je dois avouer que je ne suis pas une super fan de Nothomb…

      J'aime

Laisser un commentaire

