Le Quidditch à travers les âges et Les contes de Beedle le barde, J.K. Rowling

Aujourd’hui grosse chronique sur un univers que vous devez sûrement tous connaître (au moins de nom) à moins que vous ayez hiberné ses dix dernières années, il s’agit bien sûr de Harry Potter. Je ne pense pas qu’il soit utile de déblatérer sur les livres de la saga donc passons tout de suite aux deux livres que j’aimerais vous présenter (oui j’ai bien dit deux !).

Pour les plus assidus du blog, il ne vous a pas échappé que j’ai participé il y a peu au swap Harry Potter avec ma binôme Lilas, elle m’avait envoyé deux livres sur l’univers Harry Potter qui sont en réalité des annexes de la saga.

  • Le Quidditch à travers les âges

couv11585232Cette première annexe comme son titre l’indique nous parle du Quidditch depuis sa création jusqu’à nos jours. Pour ceux qui ont hivernés, le Quiddich est un jeu de sorcier où deux équipes s’affrontent sur des balais. Pour ce qui est des règles du jeu je vous renvoie à cet ouvrage qui répondra à toute vos questions.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la façon dont celui se présenté. Dumbledore nous informe au début que ce livre était dans la bibliothèque de Poudlard et qu’il a demandé à ce que l’un des exemplaires soient rendus accessible au Moldus ( les humains dépourvus de pouvoirs magiques).

Le livre se présente exactement de la même manière que n’importe quel livre relatent d’un sport. Il y a les règles du jeu qui sont présentés puis son Histoire. On découvre également les équipes à travers le monde. C’est très réaliste et j’avoue même que parfois je m’ennuyais presque quand ça parlait de technique. 

J.K. Rowling réussit à nous mettre dans la peau d’un élève de Poudlard. Il y a tellement de détails qu’on en viendrait presque à se demander si tout cela n’existe pas réellement. Il y a également des dessins qui viennent appuyer les explications fournis par l’auteur du livre.

Ce livre est un régal et s’inscrit parfaitement bien dans la continuité de la saga, il permet d’étoffer nos connaissance de ce monde le rendant presque réel à nos yeux.

  • Les contes de Beedle le barde

couv34652040.jpgCette fois-ci nous sommes plongés dans les contes racontés aux petits sorciers et sorcières. C’est Hermione qui se charge de nous raconter ses contes et Dumbledore les décryptent pour nous.

Ces contes évoquent bien sûr des magiciens et sont pourvus de morale destinées aux futurs sorciers. Dumbledore les reprend ensuite pour les analyser plus profondément, c’est un homme très drôle et ses analyses sont remplis d’humour. Il évoque parfois des faits que nous avons pu vivre dans la trilogie.

C’est comme si il nous faisait un cours on a l’impression d’être dans la peau d’Harry Potter lorsque celui-ci se retrouvait dans le bureau du directeur pour recevoir de précieux conseils. Le livre est très court et rapide à lire. On a envie des revenir ou de les lire aux enfants.

 

Ces deux livres sont de petits bijoux qui font le plus grand plaisir aux fans de cette saga, de plus on voit le désintéressement de l’auteur qui reverse l’intégralité des ventes à son association. Même si la saga est achevé, la magie continue à vivre et c’est un vrai bonheur !

2 commentaires

  1. Zélie · août 20, 2016

    Dire qu’ils sont dans ma PAL depuis un bon moment, tu m’as donné envie de le sortir et de les lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · août 20, 2016

      Oh oui il est temps surtout qu’en une journée tu lis les deux 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

