La Face cachée de Margo, John Green

On entend pas mal parler de cet auteur en ce moment que ce soit dans le monde du livre ou dans celui du cinéma. Déjà deux adaptations cinématographiques à son actif, je ne pouvais que m’intéresser à ce « phénomène ».

  • Résumé 

couv32319426.jpgQuentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître.

  • Mon avis

Je ne m’attendais pas à grand chose avec cette lecture je me suis donc lancée sans réel a priori même si en voyant la bande annonce du film j’avais naïvement cru que Margo était l’héroïne principale de ce livre. Que nenni ! Elle mène l’histoire par le bout du nez sans être présente. C’est en réalité Quentin que nous suivons dans sa quête pour retrouver Margo.

Partant de ce point j’étais assez déçue de me retrouver avec un personnage principal masculin. De plus, je dois dire que l’intérêt du livre se trouve au début et à la fin de celui-ci. Tout ce qui se passe entre les deux est d’un ennui profond et n’est pas réellement utile car je ne trouve pas que cela nous permette d’en savoir plus sur le personnage de Margo.

Pour être tout à fait honnête je m’ennuyais tellement à la fin que j’ai sauté tout le passage où ils font le voyage pour aller retrouver Margo et vous savez quoi ? ça ne m’a absolument pas empêché de comprendre l’histoire, c’est dire si tout cela est inutile.

J’ai trouvé le personnage de Quentin naïf et ennuyant. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi il s’acharne ainsi sachant que Margo ne m’apparaît pas comme la fille la plus cool de la Terre mais plutôt comme la plus bizarre.

J’ai donc eu l’impression de perdre mon temps face à cette lecture insipide mais sans doute suis-je déjà trop âgée pour lire ce genre de roman.

4 commentaires

  1. milecturasblog · août 17, 2016

    Oh! Il est dans ma pile à lire et j’ai projet de le lire à la rentrer (et de regarder le film aussi, si je le trouve). Ta chronique me bouleverse un peu du coup… Vais-je apprécier la lecture ? C’est dommage car j’ai beaucoup apprécie « Qui es-tu Alaska ? ». Bon, en tout cas j’ai beaucoup aimée ta chronique, merci de nous avoir partager tes ressentis :* (l)

    J'aime

    • egocblog · août 17, 2016

      Il faut que tu le lises pour savoir si tu vas penser la même chose 🙂

      Aimé par 1 personne

      • milecturasblog · août 17, 2016

        Bon, eh bien plus qu’a l’acheter (ou l’emprunter ^^)

        J'aime

      • egocblog · août 17, 2016

        Oui en effet ya plus qu’à 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

