Le vrai prix de Marie, Jean-Pierre Grotti

Un petit coup de coeur pour ce livre que je me suis acheté en vacances et savez-vous qui me l’a vendu ? L’auteur lui-même ! Du coup j’ai également eu droit à une petite dédicace, si c’est pas beau ça !

Il se trouvait sur un petit marché du Sud et proposait ses livres à la vente à un prix inférieur que celui pratiqué dans les librairies. J’aurais aimé lui en acheter plus mais je n’avais pas le budget 😦 Néanmoins, il m’a conseillé de prendre celui-ci et je suis contente de cette lecture.

  • Résucouv20464972

Valérie Colin Vasseur, riche épouse d’un grand entrepreneur en travaux publics a parié qu’une année lui suffirait pour transformer sa nouvelle domestique, la douce et naïve Marie, en femme docile prête à assouvir tous les désirs de ses maîtres. Gagnera-t-elle son pari ? Manipulations, mensonges… Le château, Valérie, la belle et redoutable reine, Marie la petite servante, Jacques, l’homme de main fidèle et mystérieux composent le décor et les personnages de ce conte haletant et ombreux. Comme dans la vie réelle, tout semble joué d’avance à moins que l’amour, tel un rempart, se dresse face à la machiavélique Valérie. Dès lors, qui peut dire quel sera le véritable prix de Marie ?

  • Mon avis

C’est un roman assez machiavélique que nous propose ici Jean-Pierre Grotti. En effet, les riches s’ennuient et pour s’occuper parient qu’ils pourront dévergonder une jeune femme mariée. Reconnaissez que c’est une idée assez tordue. Cependant, cela change des scénarios habituels.

Marie est une jeune femme qui n’est pas très heureuse dans sa vie et qui a envie de montrer qu’elle est capable de gagner de l’argent. Lorsque Madame lui propose une promotion (pour parfaire son plan), elle est comblée et voit cela comme une chance, ce n’est pas rien pour elle et sa famille qui vivent modestement.

Malheureusement, elle est un peu trop naïve et accepte facilement des choses absolument innacceptables ! En temps normal, cela m’aurait énervé chez un personnage mais je dois dire qu’ici l’auteur réussit à nous présenter la chose de telle manière que l’on se dit qu’elle n’a pas le choix, elle doit accepter. Evidemment, tout au long du roman se pose la question : jusqu’où va t-elle se laisser faire ? Mais il convient que vous le découvriez par vous même.

Le roman est très bien construit et même si il n’y a pas de suspense intenable, on ne peut s’empêcher de tourner les pages sans s’arrêter pour découvrir si oui ou non les riches vont remporter leur pari !

C’est une découverte inopinée mais qui m’a fait passer un très bon moment. Je vous conseille ce livre dont l’écriture est fluide et presque addictive !

Laisser un commentaire

