Les petites filles modèles, Comtesse de Ségur

Quel plaisir de retrouver l’écriture de la Comtesse de Ségur ! Il y a quelques temps j’avais lu Les malheurs de Sophie et j’ai découvert qu’il y avait deux livres qui suivaient. Donc il me fallait ! Par chance, Madeinfrance m’en a glissé un dans mon colis pour les vacances et j’ai dégoté le dernier dans une librairie d’occasions.

  • couv3560495.jpgRésumé

Camille et Madeleine, les deux soeurs, s’entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l’aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d’un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne… Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l’enfance.

  • Mon avis

Dans ce livre là, on ne retrouve pas tout de suite Sophie (même si elle revient dans ce second tome). On découvre donc Camille et Madeleine qui, à la différence de Sophie ont une mère très gentille et sont elles-mêmes très bien élevées. Cela n’empêche pas qu’elles vivent quelques aventures ou mésaventures.

La lecture de ce livre fut fort agréable mais je dois avouer qu’à un certain moment je n’en pouvais plus du pays des Bisounours puisque dès qu’il y a une bêtise de faite elle est presque aussitôt pardonnée, c’est assez énervant tout cette amour et cette compréhension.

Je pense que ce genre d’histoire devait être très appréciée à l’époque où elle a été écrite mais aujourd’hui je ne sais pas si les enfants la trouverait « cool ». A voir !

Malgré tout j’ai hâte de passer à la lecture du dernier livres pour découvrir leurs dernières aventures car la Comtesse sait nous mettre l’eau à la bouche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s