L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas

Avec un tel titre, ce roman promettait une histoire rocambolesque et ce fut effectivement le cas !

  • Résumécouv18498976.jpg

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

  • Mon avis

On est ici dans une histoire absurde (en effet, je ne crois pas que Ikea vend des lits a clous). Le personnage de l’indien qui vient en Europe pour changer son lit à clous est original et touchant car il a l’art de se retrouver dans des situations délicates.

C’est un roman drôle et caustique qui s’appuie sur une scénario fantaisiste. Est-il vraiment possible de se faire enfermer dans un Ikea ? Cela vaudrait le coût de tenter l’expérience.

Bien sûr toute cette histoire n’est pas vraiment crédible mais elle met en avant certaines choses bien réelles. Je pense notamment aux migrants qui se cachent dans les camions espérant pouvoir passer en Angleterre. C’est un sujet très actuel que traite Romain Puertolas, il nous les présente sous un aspect très humain et surtout il met en avant leur histoire qui les poussent à fuir. Les occidentaux ont tendance à les voir d’un mauvais oeil comme des profiteur venus leur piquer leur travail et leur allocations mais la vérité est toute autre. J’ai trouvé que c’était une excellente chose d’utiliser l’humour pour arriver à parler d’un sujet si délicat.

Même si de manière générale je trouve le trait très caricatural dans ce roman j’ai passé un agréable moment, ce n’est pas de la grande littérature mais c’est parfait pour une lecture de vacances pour pouvoir se détendre.

Publicités

2 commentaires

  1. Marinette · juillet 30, 2016

    L’humour de ce roman fait que ça me tente bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s