La part des flammes, Gaëlle Nohant

Pas de repos quand il s’agit de lecture, surtout quand il s’agit de chronique ! Je vous présente le livre que j’ai terminé hier matin (pour une fois que je suis à jour !). Il s’agit donc de La part des flammes de Gaëlle Nohant (ça c’est du scoop ! c’est pas comme si c’était marqué dans le titre !).

couv63330765Ce livre s’inspire d’un fait fait divers dans le Paris de 1897. Un grand événement a lieu au grand Bazar de la Charité, toutes les bourgeoises s’y pressent et on compte parmi elles Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari et Constance d’Estingel, une jeune femme qui vient de rompre ses fiançailles. La tragédie survient lorsque le Bazar prend feu.

Je dois admettre que je ne savais pas du tout dans quoi je me lancée lorsque j’ai commencé cette lecture. Néanmoins, il est évident que l’auteure sait parfaitement bien mené son histoire. En effet, au cours du récit le destin de tous les personnages se croisent et ils finissent tous par être liés les uns aux autres. Je trouve que cela apporte beaucoup au récit car au début on se dit « mais qu’est ce que ce personnage a à voir avec celui-là ?  » et pouf ! le lien se fait.

Ce roman fait état d’une part d’un drame, celui de l’incendie qui a dévasté le grand Bazar mais également de la société de cette époque. On se rend alors compte à quel point le paraître et la réputation sont importante. On découvre également avec quelle facilité on peut passer de la toute puissance au néant. Cette société m’est apparue comme étant totalement superficielle. Les gens qui semblent être le plus altruiste passent pour des excentriques !

Je ne pourrais pas dire qu’il y a un personnage qui m’ait marqué plus que les autres, chacun est appréciable à sa manière (même les plus mauvais). Je trouve que c’est un très beau témoignage. il n’y a pas énormément d’action mais on se retrouve complètement plongé au XIX e siècle.

Je conseillerais donc ce livre à tous ceux qui aiment les romans historiques de façon générale 🙂

Laisser un commentaire

