Avant toi, tome 1, Jojo Moyes

Après en avoir pas mal entendu parler, je me suis lancée dans la lecture de Avant toi, j’ai découvert l’écriture de Jojo Moyes que je ne connaissais pas du tout jusqu’alors.

couv40753944.jpgIl nous raconte ici l’histoire de Lou, une jeune femme qui travaille dans un bar, elle aime son job mais malheureusement le propriétaire vend son affaire et elle est remerciée. Il va donc falloir qu’elle trouve vite un autre travail pour pouvoir aider ses parents. On lui propose alors un contrat de six mois pour tenir compagnie à un jeune homme tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Elle à donc un mois pour le faire changer d’avis.

Je dois dire que j’ai eu du mal au début à me mettre dans l’histoire, je trouvais que ça ressemblait trop à l’histoire d’Intouchables. L’idée du tétra qui rejette l’aide d’une pauvre jeune femme qui ne sait pas comment s’y prendre. Néanmoins très vite l’histoire se centre sur un autre aspect du handicap car dans cette histoire le jeune homme cloué sur son fauteuil n’accepte pas du tout la perte de sa mobilité et n’aspire qu’à en finir avec la vie.

D’un point de vue de « valide », il est impensable de renoncer à la vie parce qu’on à perdu sa mobilité, cependant Jojo Moyès a bien su mettre en évidence le choc insurmontable que cela peut être. Comment accepter l’immobilité alors qu’on été hyper actif ? Sans compter les douleurs enduraient à cause de ce corps qui ne pouvant plus bouger se met à « rouiller ».

Le handicap est traité d’une façon beaucoup plus sombre ici. On entend souvent parler de gens qui reprennent le dessus et retrouvent une vie normal mais on parle assez rarement de ceux qui ne supportent plus la vie dans un fauteuil, à l’hôpital ….

Je dois dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture, la fin est absolument bouleversante, on s’y attend sans réellement s’y attendre, c’est assez paradoxal mais jusqu’au bout on se demande quel va être le dénouement de l’intrigue.

Le personnage de Lou est attachant même si je la trouve un peu naïve dans certains aspects de sa vie, mais heureusement cette rencontre change tout. Voyant que c’était une romance je m’attendais à quelque chose de niais avec des papillons qui volent dans le ciel mais ce n’est pas du tout le cas, ce qui est fort appréciable !

Il me tarde donc de découvrir la suite de cette histoire !

 

couv40753944.jpg

5 commentaires

  1. milecturasblog · juin 28, 2016

    Merci pour ta chronique EgoC, c’est vraiment cool. Il me fait tellement envie! Vivement que je finisse tous mes livres. Il y a une suite au livre ? En tout cas, encore une fois, merci. Bisoux et bon courage pour la suite :*

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · juin 28, 2016

      Oui il y a une suite qu’il s’appelle Après toi (admire l’originalité). Moi aussi je me dis que je devrais lire tous mes livres avant d’en racheter/troquer d’autres mais dur dur 🙂

      Aimé par 1 personne

      • milecturasblog · juin 28, 2016

        C’est souvent comme ça ! J’ai vraiment hâte de le lire 🙂 L’originalité est mignonne 🙂

        Aimé par 1 personne

      • egocblog · juin 28, 2016

        J’attends ta chronique avec impatience dans ce cas ! :p

        Aimé par 1 personne

      • milecturasblog · juin 28, 2016

        Je te tiendrais au courant ne t’inquiète pas 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

