Si je reste, Gayle Forman

Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit moment, j’ai eu de bons échos à son sujet c’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette lecture.

couv51596139L’histoire est relativement simple, une jeune fille se retrouve dans le coma à la suite d’un accident mais elle va reprendre conscience hors de son corps. Elle entend et voit tout ce qui se passe autour d’elle, c’est à elle de choisir si elle veut vivre ou mourir.

Evidemment, tout ne se passe pas dans une chambre d’hôpital où la jeune fille se demande si elle veut vivre ou mourir. Elle se remémore beaucoup d’événements de son passé notamment avec sa famille et son petit ami. Ses souvenirs l’aident dans son choix (pour le moins étrange tout de même !). C’est en effet assez fou de se dire que cette fille se demande si elle veut continuer à vivre ou si elle va se laisser aller et mourir, en ce qui me concerne le choix serait vite fait.

Je reconnais tout de même qu’il y a certaines données qui pourraient la faire hésiter mais je ne vous en dis pas plus ! Je dois avouer, que j’ai eu du mal à me sentir  touchée par cette histoire et cette jeune fille. Après tout elle semble avoir une vie correcte, pas de drame, de traumatisme en dehors de cet accident. Je ne lui ai rien trouvé d’exceptionnel qui me fasse dire que cette fille vaut le coup qu’on s’y intéresse.

Je dois dire que les flashbacks me semblaient souvent longs et ennuyants parce que ce qui m’intéressait vraiment dans cette histoire c’était de savoir si elle allait se réveiller ou non et surtout comment aller être sa vie après un tel drame. Je n’ai pas eu de réponse à cela, puisque visiblement il faut lire le second tome pour découvrir tout cela. J’ai du coup l’impression que ce premier livre est une introduction au second et que tout l’intérêt de cette histoire se trouve dans le deuxième livre.

Finalement, le moment où j’ai commencé à trépigner d’impatience et à tourner les pages plus vite c’est à la fin ! Une réelle frustration d’autant plus que je ne possède pas le deuxième livre. Il va donc falloir que je prenne mon mal en patience.

J’ai cru comprendre qu’il y avait une adaptation cinématographique, il faudrait que je regarde celle-ci, peut être la trouverai-je plus intéressante que le livre. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

