La mélodie du coeur qui bat, Jan-Philipp Sendker

En ces temps maussades, parlons un peu d’amour ou plutôt d’histoire d’amour ! Je reconnais que j’ai abordé ce livre avec appréhension car il est présenté comme une romance et je ne suis pas du tout une adepte de ce genre en général. Néanmoins, j’ai eu une bonne surprise lors de ma lecture.

couv34326613.jpgQuelques années après la disparition de son père, Julia découvre une lettre d’amour que celui-ci avait écrit à une certaine Mi Mi vivant en Birmanie. Elle va donc entreprendre un voyage dans ce pays afin de découvrir qui est cette femme et surtout où se trouve son père. Elle fait la rencontre de U Ba qui va lui raconter l’histoire de son père et celle de Mi Mi.

Je dois que je me suis complètement laissée transporter par le récit de U Ba, je trouve que ce livre nous fait voyager. Finalement, je pensais que Julia se lancerait dans une enquête afin de retrouver son père mais en réalité, U Ba détient toutes les réponses à ces questions.

L’histoire qu’a vécut son père avec cette femme est absolument charmante et une note de poésie règne tout au long du livre. Ce livre, bien que totalement différent m’a fait pensé à Mange, prie, aime ils nous font tout deux voyager et les personnages se retrouvent face à eux mêmes, à leur difficultés et ils sont amenés à les dépasser.

Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait une dimension fantaisiste dans ce récit, c’est comme si un conteur nous raconté un conte pour enfant, beaucoup d’éléments semblent « énormes » et pourtant on a envie d’y croire tant l’histoire est jolie et poétique.

Je ne suis pas déçue de cette lecture, c’est un jolie moment.

Laisser un commentaire

