L’Enfant du Titanic, Leah Fleming

Gros week end de lectures ! Préparez vous j’ai des chroniques pour toute la semaine ! mais c’est pas pour autant que ma PAL baisse, si vous avez un remède je suis preneuse 🙂

couv25730860.jpgVoici donc le livre qui m’a tenu en haleine la semaine dernière. Comme vous vous en doutez l’histoire tourne autour de la catastrophe du Titanic. Au moment du drame, deux femmes vont se retrouver sur le même canot de sauvetage, de là va débuter une très belle amitié entre elles. Elles sont liées par le même drame mais par la suite, elle partageront les mêmes peines et le même secret.

Je dois dire que j’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre et je n’ai pas été déçue ! L’histoire commence certes autour du Titanic et de la catastrophe mais très vite nous vivons l’après catastrophe, comment ces femmes vont elles vivre leurs vies après cela ?

Globalement le livre couvre quasiment toute la vie des deux femmes. Nous avons un aperçu de la Première puis de la Seconde Guerre Mondiale. Nous les suivons dans leurs épreuves et face à cette vie ô combien difficile à cette époque. L’histoire est jalonnée de drames et je dois dire que cela confère une crédibilité à l’histoire.

La violence et le viol conjugal sont évoqués mais également la mort, la maladie, le poids des secrets. Ce roman est riche en émotions, on les vit pleinement avec les personnages. Je n’ai pas eu l’impression que les choses racontées étaient embellies, au contraire il semblerait que tous les malheurs s’abattent sur ces deux femmes mais cela est assez révélateur de la vie des gens de cette époque où il n’était pas rare de perdre un mari, un frère …etc.

Même si cette histoire peut semblait triste et sombre, elle m’a complètement happée, j’étais avec elles sur la Titanic, j’ai ressenti leur peine face à l’incompréhension des gens qui les entourait. Cette catastrophe n’a pas eu à l’époque autant d’écho et je ne sais pas si nous en aurions eut réellement connaissance sans l’adaptation cinématographique. Les gens ont minimisés le traumatisme subit par les survivants de ce drame.

Néanmoins, je ne peux que vous enjoindre de lire ce livre, c’est une belle histoire jalonnée de drames, bref une histoire qui ressemble à la réalité.

Laisser un commentaire

