Nos Adorables Belles-Filles, Aurélie Valognes

En ce printemps pluvieux rien ne vaut la fraîcheur d’un bon roman parsemé de marguerites ! Ce livre est le premier que je reçois en partenariat grâce à l’équipe de Livraddict (merci à eux et également à la maison d’édition Michel Lafon).

couv43887971.pngJ’ai choisi ce titre en premier lieu car la couverture a attiré mon regard et surtout ce titre plein d’énigme ! Nos adorables belles filles, forcément on se demande tout de suite si il s’agit d’ironie ou non. Et puis le résumé m’a mis l’eau à la bouche (c’est de le cas de le dire !), je vous le mets donc tel que je l’ai lu : « Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez ! »

Je crois que le terme « savourez » s’adapte parfaitement à ce livre, il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature mais les personnages savent nous emmener avec dans leurs histoire de famille. Cela pourrait être vitre ennuyant mais cette famille nous fait rire par ses côtés quelques peu caricaturaux.

Comme le titre l’indique, tout tourne autour de la famille et notamment de la place qu’on les belles filles au sein de leurs belles familles. Celle-ci n’est pas toujours facile à se faire et il faut parfois des efforts des deux côtés pour que cela marche. Malheureusement on ne choisit pas sa belle famille mais on peut s’y faire ! Ce livre redonne de l’espoir à toutes les jeunes filles qui ne sentent pas accepté dans la famille de leur conjoint, avec toujours une pointe d’humour bien sûr.

J’ai apprécié cette lecture sans prise de tête, légère et avec un happy ending même si je reconnais qu’au final cette famille c’est un peu les Bisounours et cette fin est peut être trop « parfaite et jolie ». Cela manque un peu de ratures, de désespoir, de la vraie vie quoi ! mais étant donné que nous sommes sur une lecture sympa il est de mise que la fin soit tout aussi sympa !

Je conseille donc ce roman pour tous ceux qui veulent faire une pause dans les romans classiques, les drames ou autre. Le livre se lit en quelques heures à peine mais c’est le timing parfait pour faire une pause.

Publicités

Un commentaire

  1. Cassandre · mai 30, 2016

    Je l’ai trouvé divertissant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s