À la croisée des mondes Intégrale, Philip Pullman

Vous aurez sans doute remarqué que ces derniers jours je n’ai pas été très assidue mais j’avais une bonne raison puisque je me suis attaquée à l’intégrale de la saga de Philip Pullman. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette saga et peut être avez-vous vu l’adaptation cinématographique qui, soi dit en passant n’a jamais eu de suite.

couv27093552.jpgDans cette aventure nous suivons la jeune Lyra qui vit dans un monde parallèle au nôtre. Élevée dans un prestigieux collègue d’Oxford, elle semble investie d’une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d’un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d’ours en armure et de sorcières passionnées.

Je vous entends déjà me dire  » mais c’est quoi des daemons ? Des ours en armure ? ça n’existe pas ! ». A tout cela, je vous répondrais que, premièrement avec un peu d’imagination des ours en armure c’est tout à fait possible et que deuxièmement, si vous me laissez le temps de vous expliquer vous sauriez ce que sont les daemons.

En effet, dans ce monde parallèle au notre chaque être humain a son daemon. Il s’agit en fait d’une partie d’eux représenté par un animal, celui-ci est à l’image de son humain. Ils sont inséparables et les enfants ont la particularité d’avoir un deamon qui peut changer d’apparence à son gré.  En l’occurrence, le deamon de Lyra se dénomme Pantalaimon (ça s’invente pas !).

Il serait difficile d’évoquer cette histoire sans risquer de vous spoiler, donc je ne vais pas rentrer dans tous les détails du récit. Néanmoins, je peux dire sans prendre de risque que j’ai beaucoup apprécié cette saga qui m’a fait voyager à travers différents mondes. Je ne me suis pas ennuyée même si j’ai parfois trouvé des longueurs dans le dernier tome.

Cependant, l’action est toujours présente, animée par un mystère autour d’une étrange « Poussière ». Dans chaque tome, nous faisons la rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures. Je regrette la disparition trop rapide de certains personnages auxquels on s’attache dans le premier tome.

La fin fut remarquable, elle diverge de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre d’histoire et cela fait un bien fou. On est loin des contes de fées et cela donne une crédibilité à cette histoire. De manière générale, je n’aime pas les histoires fleur bleue qui se terminent par un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant ». Donc cette saga était parfaite pour moi !

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga qui convient à tous les âges !

3 commentaires

  1. bambi_slaughter · mai 13, 2016

    Une trilogie que j’ai lu une première fois à 13 ans et que j’ai relu environ 10 ans plus tard avec une approche différente. De bons moments de lecture à chaque fois. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. leelysbook · juin 1, 2016

    J’ai le dernier tome à lire, pour l’instant j’suis pas dans le « mood » on va dire, j’avais pourtant adoré les 2 premiers tomes, j’espère avoir la motivation bientôt ^^

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · juin 1, 2016

      J’ai lu l’intégrale car si je fais une coupure je suis complètement perdue mais je dois dire que les trois d’un coup ça fait quand même beaucoup.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

