Docteur Jekyll et Mister Hyde, Robert Louis Stevenson et Sébastien Mourrain

Superbe album que j’ai reçu dans ma dernière box Once Upon a Book ! Et comble de la chance, j’avais une lecture commune autour de cette oeuvre prévu ce mois-ci, c’est pas génial ça !

couv61529686Bon je crois que pour une fois je vais me passer de résumé parce que cette oeuvre est tellement connue que même sans l’avoir lu on la connaît déjà !

Tout d’abord, en ce qui concerne l’histoire, je dois dire que j’ai été assez surprise de la taille du livre. Je pensais que, comme la plupart des grandes œuvres, il s’agissait d’un pavé et bien pas du tout, c’est une toute petite histoire qui se lit d’une traite. Donc ça c’est la première bonne surprise.

Ensuite, je reconnais que je connaissais vaguement l’histoire dans les grandes lignes mais pas dans les détails ! Ce fut donc un ravissement de la découvrir d’autant plus que celle-ci est accompagné de superbes illustrations (un peu flippante pour certaines). L’album et l’histoire sont en parfaite corrélation, le côté sombre de l’histoire est bien mis en avant aussi bien dans le récit que dans l’album en lui-même.

Je trouve que découvrir ce classique au travers un aussi bel album rend sa lecture plus agréable même si on est vite happé par l’intrigue. Bien sûr il n’y ai pas de réel suspense puisque il est souvent fait référence de ce livre dans la vie quotidienne. Néanmoins, je trouve qu’il met en avant un aspect important de l’être humain.

Je crois sincèrement que se cache en chacun de nous un côté Jekyll et un côté Hyde. Cependant chez certains c’est le côté Hyde qui ressort le plus et chez d’autres le côté Jekyll. Ça pose une réelle problématique au sein de notre société actuelle où l’on voit de plus en plus de Hyde apparaître et essayer de prendre le pouvoir alors que les Jekyll ont trop tendance à rester dans l’ombre alors qu’en réalité ce sont eux les vrais héros. C’est plutôt une jolie métaphore je trouve !

Bref, il n’y a pas besoin de disputer cent sept ans autour de cette oeuvre, lisez là et prenez du plaisir !

Un commentaire

  1. misslecturas02 · avril 23, 2016

    Une histoire qu’on oublie pas!! Je l’avais étudié il y a maintenant 2 ans en troisième et je dois avouer que c’est un très bon livre! Je ne me lasserais pas de le relire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

