Le voleur de brosses à dents, Églantine Eméyé

Aujourd’hui, mise en avant de ce livre témoignage rédigé par Églantine Eméyé, présentatrice et chroniqueuse à la télévision bien qu’on la voit beaucoup moins dorénavant.

couv36831539.jpgDans ce livre, elle revient sur son quotidien avec son fils autiste, du moins c’est cette pathologie qu’elle associe aux troubles de son fils. En réalité, au cours de la lecture on se rend compte que le diagnostique de l’autisme n’a jamais été posé sur le cas de son fils. Celui-ci a fait un AVC ( Accident Vasculaire Cérébral) lors de ses premiers mois de vie, ce qui est extrêmement rare chez les nourrissons. Ajouté à cela, il était victime de crises épileptiques continus qui le rendait complètement amorphe ce qui a finit par attirer l’attention de sa mère.

Comme souvent dans ce genre de témoignage, on prend conscience de la difficulté des parents pour trouver de l’aide que ce soit financière ou humaine dans leur quotidien. Les soins coûtent très chers et malheureusement les aides sont ridicules . De plus, on se rend compte du courage dont font preuve ces parents au quotidien. Avoir un enfant avec un handicap moteur ou mental n’est pas une chose aisé en soi mais réussir chaque jour à déplacer des montagnes pour lui malgré la fatigue est une chose incroyable.

C’est très intime de rentrer dans le quotidien d’une famille, d’autant plus quand celle-ci connaît des difficultés. Ce témoignage m’a autant touché qu’horrifié ! Je ne sais pas comment cette mère fait pour se lever chaque jours et toujours garder espoir. Il faut un sacré mental c’est indéniable. Je pense que l’amour qu’elle a pour son fils est un réel moteur pour elle même si se pose la question de « comment aimer un enfant qui ne vous regarde pas, ne vous parle pas et passe son temps à se frapper le visage ».

Quoiqu’il en  soit si la question de l’autisme vous intrigue ou vous intéresse, c’est un livre à lire !

 

Publicités

Un commentaire

  1. anaverbaniablog · avril 18, 2016

    J’en ai souvent entendu parler à la télé de ce livre… Je ne suis pas toujours tentée par ce genre de témoignages, mais à voir…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s