Frères d’un soir, Géraldine Elschner

J’ai décidé de vous parler de ce tout petit livre ( 20 pages seulement !). Ce livre réuni des extraits de lettres de soldats lors de la trêve de Noël de 1914.

couv61800729.jpgCet événement est assez peu connu en réalité, il n’est pas évoqué dans les livres d’Histoire et cela est fort regrettable. Néanmoins, il y a quelques années un réalisateur a rendu hommage à ces hommes dans le film Joyeux Noël. Certains d’entre vous l’on certainement déjà vu et personnellement je ne suis pas fan des films sur la première guerre mais celui-ci m’a terriblement émue.

Comment imaginer ces hommes sur le front, risquant chaque jour leur vie, sans parler des maladie dû au manque d’hygiène. Comment donc imaginer que, l’espace d’une nuit la guerre n’existe plus et l’humanité reprend le dessus. On a souvent tendance à évoquer cette guerre en disant les allemands sont les méchants et les français sont les gentils.

En réalité, nous oublions trop souvent le fait qu’il s’agissait simplement d’hommes à qui l’ont a donné l’ordre de se battre. Je ne crois pas qu’aucun d’eux aient eu envie de mourir sur un champ de bataille. Il y avait beaucoup de jeunes, des pères de famille, des gens sans histoire. C’est bouleversant d’imaginer ce chant de noël s’élevant au milieu des morts et des blessés.

Il est également terrifiant de se dire qu’après cette courte trêve, la guerre a repris son cours, les hommes ont continué de s’entre tuer. Je pense qu’un tel événement s’il s’était répandu sur les champs de bataille aurait pu mettre fin à celle-ci. Au final cette nuit, ces hommes se sont rendus compte que leurs ennemis étaient comme eux, ils avaient peur, froid, faim, ils avaient une famille et des personnes qui les attendaient.

Ce livre et ce film montrent que même lorsque tout semble noir il reste toujours une lueur d’espoir et cette lueur s’appelle humanité.18450187.jpg

Publicités

4 commentaires

  1. misslecturas02 · avril 14, 2016

    Aucun son ne sort de ma bouche tellement c’est admirable 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Dareel · avril 14, 2016

    D’accord avec le commentaire d’au dessus. 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s