Alice à travers le miroir, Lewis Carroll

Après avoir lu Alice au Pays des Merveilles je ne pouvais pas ne pas lire le second ouvrage sur ses aventures ! D’autant plus que j’ai eu la chance de dégoter ce second tome dans un vide grenier pour 0.20 ct, c’est presque indécent !

couv49702827Cette fois-ci, comme le titre l’indique, Alice se retrouve de l’autre côté du miroir et va rencontrer une multitude de personnages. Il y a également une histoire autour d’une partie d’échec qui la guide dans ses rencontres mais je dois avouer que c’est assez flou pour moi.

Je n’ai pas vraiment accroché avec cette suite des aventures d’Alice, elle ne se trouve plus au Pays des Merveilles mais de l’autre côté du miroir. Cet univers m’a semblé beaucoup plus complexe que le premier et je m’y suis souvent perdue. Néanmoins, Alice continue de faire la rencontre de personnages tous plus farfelues les uns que les autres. Elle fait d’ailleurs la rencontre d’un personnage qui ressemble à un œuf et qui m’a beaucoup fait penser à l’œuf dans le film d’animation Le Chat Potté de Dreamworks.

J’ai également compris, grâce à la lecture de ces deux livres, que le dessin animé de Disney (que j’ai visionné dans la foulée) s’inspirait des deux livres et mélangeait toutes les rencontres faites au cours de ses deux aventures pourtant différentes.

En revanche, ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est de retrouver le caractère d’Alice, étrangement elle me plaît beaucoup plus dans les livres que dans le dessin animé. Elle m’apparaît comme beaucoup moins naïf et avec plus de répondant bien qu’elle ne soit encore qu’une petite fille. Je trouve que Lewis Carroll a su créé un bien jolie personnage, rêveur certes mais très attachant.

Je suis donc beaucoup moins enthousiaste sur ce livre mais cela est peut être dû à la traduction. J’ai pu lire que la traduction des ouvrages de Lewis Carroll faisait débat, car celui-ci fait beaucoup de jeux de mots et inclut également pas mal de poésie. Je pense, cependant que je relirai ce livre mais dans la version de Benjamin Lacombe. Après tout, j’ai aimé le premier tome grâce à ses dessins.

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

5 commentaires

  1. Miss Fox ans Mr Bird · mars 31, 2016

    Je ne savais pas qu’il y avait une suite, dommage que cette suite t’ai moins plu!

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 31, 2016

      Je ne le savais pas non plus ! Je l’ai appris il y a peu de temps !

      J'aime

  2. misslecturas02 · avril 7, 2016

    Moi non plus je ne le savais pas :O Du coup est ce nécessaire de lire le premier livre avant ou pas ? Moi j’ai juste vu le film x) Bref, dommage que cela t’est un peu déçue, au plaisir de te parler.

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · avril 7, 2016

      Je pense qu’il est pas mal de lire le premier tout de même 🙂

      Aimé par 1 personne

      • misslecturas02 · avril 8, 2016

        D’accord, merci à toi 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

