Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll et Benjamin Lacombe

Qui ne connaît pas ce titre ? Qui n’a jamais entendu parler de ce petit lapin toujours en retard ? Sans même l’avoir lu vous avez très certainement entendu parler de ce célèbre roman. Dois-je vraiment vous rappeler les faits ? Eh bien je ne le ferai pas !

couv50154021.jpgbeaucoup je connais cette histoire depuis mon enfance mais assez mal je dois dire car même si Disney avait adapté l’oeuvre je n’ai jamais regardé le dessin animé. J’avais donc le désire de lire cette histoire mais pas celle de Disney, la vraie histoire.

Mon premier contact avec cette oeuvre ne s’est pas faite au travers d’Alice et de son univers mais au travers de l’auteur Lewis Carroll. Pour ceux qui ne le savent pas, Lewis Carroll était également photographe et aimait beaucoup photographier les petites filles. C’est donc lors d’un de mes cours portant sur la photographie que j’ai découvert Alice ou plutôt devrais-je préciser Alice Liddell. C’est cette petite fille qui a inspiré les aventures d’Alice, néanmoins en ce qui concerne le physique de son héroïne l’auteur s’est inspiré d’une autre petite fille. J’étais absolument passionnée par ce cours (ce qui n’est pas toujours le cas). Cet homme m’intriguait, notamment cette relation qu’il avait avec les petites filles.

J’avais donc pour projet de lire un jour Lewis Carroll. C’est seulement cette année que je m’y suis attelée après avoir découvert l’ouvrage proposé par les éditions Métamorphose avec les dessins de Benjamin Lacombe. L’ouvrage est absolument superbe, tout comme les illustrations.

Ce que j’aime dans cette édition, c’est le fait qu’au début on présente l’auteur et que cette histoire ait été inspiré par une petite fille. Il y a également à la fin quelques lettres qu’a envoyé Lewis Carroll à Alice Liddell et enfin on retrouve les photographies prisent par Lewis Carroll (les mêmes que dans mon cours !). J’ai beaucoup apprécié cela c’était comme me replonger dans mes cours et je trouve que c’est important de savoir comment est naît cette histoire.

En ce qui concerne les illustrations, je les trouve assez sombres peut être même effrayantes mais je dois admettre qu’elles sont superbes et se marient parfaitement avec l’histoire d’Alice.

Enfin l’histoire, c’est une réelle découverte bien que je connaisse certains passages. J’ai trouvé Alice a la fois naïve et très mature dans cette histoire. Les personnages qu’elles rencontrent me semblent plus sombre que ceux que j’ai pu voir dans les dessins animés. De ce fait, les dessins de Benjamin Lacombe sont en parfait accord avec l’histoire de Lewis Carroll.

J’ai également était surprise de trouver de la poésie dans le récit, bien qu’incompréhensible, elle a le mérite d’être là et ajoute un côté quelque peu inquiétant. Lewis Carroll évoque le Pays des Merveilles pourtant les habitants de ce pays semblent torturés. La reine fait sauter des têtes à tour de bras, le chapelier fou est condamné à boire sans arrêt le thé car il s’est fâché avec le temps et celui-ci ne semble plus vouloir passer.

L’univers de Lewis Carroll est très sombre mais Alice y amène de la lumière. En somme, c’est une très belle histoire que je vous conseille de découvrir ou redécouvrir.

2 commentaires

  1. Miss Fox ans Mr Bird · mars 29, 2016

    Un peu suspect Lewis Carroll, si j’avais pas l’esprit mal placé… Belle manière de découvrir le fondement de son oeuvre. J’irai faire un tour à la librairie pour le feuilleté, les photographies que tu parle m’intéresse. Tu as fais des études dans la photographie, graphisme…,

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 29, 2016

      Absolument pas ! J’ai fait des études dans l’art du spectacle mais les cours étaient très variés 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

