Avant le labyrinthe : L’ordre de tuer, James Dashner

Il fallait s’en douter ! Après avoir lu la trilogie,  je ne pouvais pas échapper à la lecture de ce tome 4 ou tome 0 selon comment on voit les choses.

couv12438952.jpgComme son nom l’indique, ce dernier tome revient sur ce qui s’est passé avant le labyrinthe, soit treize ans avant. De ce fait, on se retrouve avec de nouveaux personnages mais néanmoins l’idée de groupe reste très présente dans ce tome-ci.

Ce que j’ai aimé c’est de découvrir d’où vient le virus de la Braise et ce qui en est à l’origine. L’auteur prend le temps de l’expliquer et on comprend vite que le virus n’est pas apparu à cause des éruptions solaires. Ce virus était un mystère dans les premiers livres c’est donc une bonne chose de lever le mystère.

J’ai également apprécier de vivre au travers les yeux de Mark (personnage principal dans ce livre) le moment où l’éruption solaire décime la population. Là encore, on comprend un peu mieux pourquoi la Terre se retrouve sans dessus-dessous. Cependant, je regrette que nous n’ayons qu’un seul point de vue, au moment de la catastrophe les personnages sont sous terre donc on ne sait pas exactement comment le phénomène s’est passé.

Ce que je n’ai pas aimé en revanche, c’est cette impression de tourner en rond et d’être constamment dans un même schéma dans la construction du récit. Les héros ont une mission, ils rencontrent les méchants, se battent, reprennent leur mission, se reposent, reprennent leur mission, se battent contre les méchants… etc. Cela n’en finit jamais ! Certes, ces péripéties apportent de l’action mais en l’occurrence c’est toujours la même chose ! Je dois avouer que les dernières pages m’ont profondément ennuyées !

Ce que je déplore également c’est le mystère qui règne encore autour de la construction du labyrinthe. Je trouve que ce point n’est pas clair, on le suppose mais le but réel semble assez flou, notamment également toute la préparation que cela implique, comment choisir ceux qui vont être enfermés. Bref, j’ai l’impression qu’on est remonté trop loin avant le labyrinthe, que certaines choses se sont éclairées mais que beaucoup d’autres restent floues.

Mon avis est donc assez mitigé, bien sûr si vous avez lu la saga je vous conseille de lire ce dernier tome dans le cas contraire je ne trouve pas qu’il soit vraiment utile. J’ai été relativement déçue et il reste encore beaucoup de mystère autour de ce labyrinthe. Ce livre n’a fait que renforcé ma frustration quant à savoir le pourquoi du comment.

Et vous quel est votre avis ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s