Derrière la grille, Maude Julien

Je vous présente un livre que j’ai lu il y a quelques temps, il s’agit d’un témoignage. Maude Julien nous raconte son enfance, peu banale. Son père était un homme tyrannique, obsédé par le fait de faire de sa fille un être exceptionnel qui pourrait survivre à tout.

couv42199018Dans ce roman, l’auteure nous raconte son quotidien dans une énorme maison, elle ne sort jamais de la propriété. Son père est méfiant et lui astreint un emploi du temps surchargé pour une si petite fille. Elle doit savoir jouer de plusieurs instruments de musique, car pendant la guerre, les musiciens avaient plus de chance de survivre. Elle doit également apprendre à ne plus sentir la douleur, son père lui fait poser les mains sur des fils électriques et lui interdit de crier ou autre. Il l’enferme souvent dans la cave, dans le noir, seule ….

Ce récit est marqué par une multitude de faits horribles. Comment une si jeune enfant peut-elle endurer tout cela ? Comment un homme peut croire que son enfant peut devenir un sur-être ? Milles et unes questions se posent à la lecture de ce témoignage. Cette enfant n’est pas épargnée, et il est incroyable de penser qu’elle a finalement réussit à  se sortir de tout cela, bien que l’emprise de son père ait longtemps était présente bien après la mort de celui-ci.

J’ai découvert ce livre grâce à la télévision (comme quoi, c’est pas que des bêtises qui passent dans cette petite boîte noire), l’auteure était invitée à parler de son histoire. Elle avait raconter les choses citées ci-dessus, mais en lisant le livre on se rend compte que ce n’est qu’une petite partie des horreurs qu’elle a subit. J’avais trouvé ce témoignage absolument invraisemblable, je ne dis pas qu’il n’était pas crédible mais il est difficile d’imaginer que de telles choses puissent exister.

Je me suis donc procurer le livre. Cette lecture m’a fait froid dans le dos, d’autant plus que je savais que tout cela était vrai. Cette femme n’a pas connu l’insouciance, elle n’a pas eu d’enfance. Elle a pourtant réussit à s’enfuir, a entrer dans le monde réel, faire des études et aujourd’hui c’est elle qui aide les autres.

J’ai été attendrit par cette enfant quelque peu naïve qui voulait croire que son père lui faisait subir tout cela parce qu’il l’aimait et qu’il voulait la protéger. Elle ne semble pas en colère contre lui, après tout elle ne connaît que cette vie, comment se douter que celle des autres enfants est différente ?

Je vous invite à lire ce témoignage qui vous fait relativiser les choses. Cette femme à connut l’horreur et pourtant elle n’a jamais perdu espoir, elle a eut la volonté de s’en sortir et ne s’est pas laissée détruire. Une enfant et une femme remarquables qui inspire le respect et l’admiration !

2 commentaires

  1. Stéphanie · mars 27, 2016

    j’avais vu l’interview de la fille à sept à huit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

