Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Aujourd’hui je viens vous parler de ma dernière lecture que j’ai dévoré en à peine deux jours ! Il s’agit du roman Juste avant le bonheur qui est juste superbe ! Mais ne nous emballons pas !

couv65939465.jpgJ’aimerais vous résumer ce roman mais j’ai peur de trop en dire. Je me contenterai donc de dire que tout commence lorsque Julie, jeune mère célibataire, travaillant en tant que caissière dans un supermarché, rencontre Paul, quinquagénaire récemment divorcé. Un truc se passe (je vous dis pas quoi) et ils sont amenés à partir en Bretagne (reconnaissez que j’ai l’art de créer du mystère). Voilà pour le résumé, pour le reste il faudra lire le livre !

J’ai été très touchée par ce roman qui est au final une histoire de rencontres, de belles rencontres en l’occurrence. Chaque personnage est profondément marqué par une histoire passée, un drame … et ils vont s’aider les uns les autres. Il s’agit parfois d’avoir quelqu’un auprès de soi pour que la vie paraisse moins terne et que le sommet de la montagne ne semble pas inatteignable.

Julie est une femme pleine de ressources et d’envie, l’envie de tout surmontée. C’est une super-maman prête a déplacer des montagnes pour son enfant. Elle reste digne même si parfois l’envie de tout foutre en l’air se fait ressentir. Paul est un homme plein de générosité, il n’hésite pas à donner, même à Julie qu’il connaît à peine. Un superbe lien se crée entre eux, quelque chose de pur. Paul arrive au bon moment dans la vie de Julie, et pourtant, cette arrivée va bouleverser leurs vie.

Certains passages vous prennent aux tripes et j’ai parfois eu les larmes aux yeux face à la détresse des personnages à certains moments. L’écriture est simple, elle dit juste ce qu’il faut pas, pas de fioritures autour. Cette simplicité va droit au cœur tout comme la simplicité des personnages.

Le lecteur peut facilement se reconnaître dans les personnages. Ils ont chacun leur petit truc à eux et je dois dire que je serai incapable de dire lequel d’entre eux m’a le plus touché.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et l’arrivée de ce livre dans ma bibliothèque est un accident (je l’ai confondu avec un autre) mais j’en suis ravie car cette histoire bouleversante est absolument magnifique. Je lirais avec plaisir d’autres romans de cette auteure, en attendant lisait ce livre, laissez les larmes coulaient si elles viennent car ce livre n’est pas triste, au contraire il fait beaucoup de bien.

Laisser un commentaire

