Maman a tort, Michel Bussi

Ne vous méprenez pas, je ne viens pas vous parler de Mylène Farmer mais bien de Michel Bussi. J’avais découvert cet auteur il y a peu dans Ne lâche pas ma main, roman que j’avais apprécié. C’est grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict que je me suis de nouveau plongé dans l’univers de Bussi.

couv29880899.jpgUn enfant dit que sa mère n’est pas sa mère, une banque est braquée, deux des braqueurs sont tués et deux autres sont en fuite, il n’en faut pas plus pour que l’enquête commence !

Bussi à l’art et la manière de balader le lecteur, de le mener sur de fausses pistes et soudainement de faire apparaître un élément auquel nous n’aurions pas pensé mais qui est pourtant là depuis le début. Ses livres ne se lisent pas, ils se dévorent !

Le lecteur, impatient de savoir le fin mot de l’histoire tourne les pages de plus en plus vite pour arriver (enfin!) au dénouement final ! Et évidemment, on se rend compte que l’affaire est bien ficelée ( « il fallait y penser ! »).

Les personnages sont attachants notamment le petit garçon et son doudou Gouti qui semble être la clé de l’histoire (vous croyiez que les doudous ne parlaient pas ? Détrompez-vous !). Nous suivons aussi bien les enquêteurs que les bandits ce qui nous permet d’avoir toutes les clés pour comprendre le dénouement.

J’ai apprécié cette lecture, qui m’a semblé être un marathon tant le récit vous tient en haleine. Jusqu’à la dernière minute tout reste possible et tout peut basculer, un nouvel élément peut venir détruire vos suppositions …etc. Néanmoins, cette lecture n’est pas un coup de cœur et je ne me précipiterai pas sur le prochain Bussi. C’est le genre de livre que j’aime trouver au hasard et qui me divertit mais je ne deviendrai pas une Bussiaddict. Je vous conseille donc cette lecture qui se lit à la vitesse de l’éclair et je vous enjoint de lire également Ne lâche pas ma main qui est tout aussi haletant !

Publicités

7 commentaires

  1. maelysaimelire · mars 24, 2016

    Je n’ai lu que Nymphéas noirs de Bussi, que j’ai vraiment adoré. Mais plus pour le coté artistique (Giverny, Monet, les impressionnistes,..) que pour le coté roman policier. Bien sure l’enquête m’a intéressée et je me suis fait surprendre à la fin! Mais c’est plutôt une rencontre avec des personnages attachants et le petit voyage chez Monet qui m’a plu. Ce pourquoi j’ai TRES TRES peur de me lancer dans un autre livre de cet auteur. D’autant plus que les romans policiers ne sont pas mon genre préféré.
    Je pense que si je lis un deuxième livre de cet auteur, je pourrais me faire tenter par Maman à tort 🙂
    Merci pour ta chronique!

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 24, 2016

      De rien ! J’entends beaucoup parler de Nymphéas Noirs je pense que si je le trouve sur une brocante je le prendrai. Tu devrais en tenter un autre c’est la meilleure façon de se faire une idée sur l’auteur.

      J'aime

  2. Miss Fox ans Mr Bird · mars 26, 2016

    J’ai beaucoup aimé ma lecture aussi, mais j’ai été déçu des fins. J’ai prévu de lire prochainement Ne lâche pas ma main parce que j’ai beaucoup accroché avec le style de l’auteur. Je lirai ta chronique sur Nymphéas quand tu le liras!

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 26, 2016

      Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, il va falloir être patient.

      J'aime

  3. Pingback: Maman a tort de Michel Bussi | Les lectures de Marie
  4. petitemarie29 · mai 1, 2016

    Moi non plus, je ne deviendrai pas « Bussiaddict » surtout que je n’ai pas accroché à ce roman… Je pense tout de même en lire un autre pour voir si c’est juste avec ce livre que je n’ai pas accroché ou si c’est avec le style de l’auteur…

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mai 1, 2016

      Oui, c’est bien de se faire son idée sur plusieurs romans 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s