Les carnets de Cerise,Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Grande première dans ce blog je viens vous parler d’une BD (si, si je vous jure c’est vrai !). Et quelle BD ! Ce sont Les carnets de Cerise qui est une bande dessinée jeunesse. C’est un énorme coup de cœur pour moi qui lit rarement (pour ne pas dire jamais) de BD. Que je vous explique d’abord comment j’en suis venue à la lire.

couv72483582.jpgEn octobre dernier, je me suis rendu dans un Salon du livre qui avait lieu dans ma région. On avait la possibilité de rencontrer des auteurs (beaucoup d’auteur de livres pour enfants et de bande dessinées) mais également les petits libraires du coin. Il y avait notamment la librairie Bulle en stock d’Amiens qui était présente. Cette librairie est spécialisée dans les bandes dessinées et moi qui ai fait mes études dans cette même ville je ne l’avais jamais vu ! Honte à moi je vous le concède !

C’est donc en regardant d’un œil distrait leur stand que je suis tombé direct en amour avec cette BD, elle a croisé mon regard et hop la carte bleue était déjà dans l’appareil et je repartais avec les 3 premiers tomes. Petite précision, cet achat est un cadeau pour ma petite nièce à qui je suis en train de faire une bibliothèque pour qu’elle soit férue comme sa tante.

J’ai donc offert les livres mais je n’avais pas eu le temps de les lire (tristesse immense !). Mais à chaque problème sa solution, chaque fois que je vais en visite chez ma chère petite nièce je lis un livre pendant sa sieste (c’est pas super comme idée ?!).

J’ai donc déjà lu les deux premiers tomes et je dois dire que je ne suis pas déçue. Dans cette série nous suivons Cerise, une jeune fille qui adore mener des enquêtes sur des gens de son village. Chaque tome aborde une enquête. Le petit plus, c’est que Cerise tient des carnets de bord pour chaque enquête, du coup chaque livre commence avec le carnet de Cerise (qui est en quelque sorte un journal intime). On jongle comme ça entre son carnet et son enquête qui elle se présente comme une bande dessinée classique.

Ce que j’apprécie dans cette BD, c’est la façon dans celle-ci est faite que je trouve très attractive pour les enfants. Et puis le personnage de Cerise est attachant, au delà de mener des enquêtes elle apprend aussi à quel point l’amitié est importante, qu’il ne faut pas être égoïste… le genre de choses qu’on apprend à un enfant. Mais cela se fait toujours en douceur. Il convient aussi de noter que les dessins sont superbes bien que très simple, ils sont efficaces et clairs.

Un réel coup de cœur pour cette bande dessinée que je vous invite à lire que vous soyez grand ou petit. Une mention spéciale pour cette maison d’édition qui propose des livres absolument magnifiques. Bref comme d’habitude, courrez dans une librairie acheter cette bande dessinée (pour ma part le tome 4 va être offert à Pâques mais chut !).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s