Le magasin des suicides, Jean Teulé

En ce dimanche grisâtre évoquons des choses plus joyeuses ! Parlons donc un peu du Magasins des suicides. Ce magasin est le lieu idéal si vous vous sentez au bout du rouleau et que vous cherchez une bonne idée pour en finir une bonne fois pour toute !

couv11978024Vous serez accueillit par une charmante-funeste famille qui vous conseillera comme si il s’agissait de leur propre suicide. Seul ombre au tableau, le petit dernier de la famille qui semble atteint d’un mal étrange :la joie de vivre. Il sourit tout le temps, c’est insupportable. Sa famille désespère de le voir un jour devenir morose.

Vous l’aurez compris ce roman est emplit d’humour noir. Une pure délectation à lire sans modération. Le concept est drôle (il fallait y penser !) et les personnages attachants. Bien sûr, pour certains cet humour pourrait paraître quelque peu boderline mais le roman rend comique un acte qui ne l’est absolument pas.

J’ai aimé cette légèreté tout au long du roman. J’avais auparavant vu le dessin animé tiré de cet ouvrage et j’avais déjà beaucoup aimé. Le livre diverge quelque peu mais il reste tout aussi attrayant et peut être même plus savoureux car il ne se partage pas. Aucun danger que votre voisin se retourne lorsque vous riez à gorge déployée face à une dame qui hésite sur la meilleur façon de mettre fin à ses jours.

Néanmoins, cette lecture est tout de même déconseillée aux désespérés de la vie. Pour tout les autres elle est fortement conseillée pour passer un agréable moment qui se conclut par une bouffée d’espoir nous rappelant que même quand tout semble aller mal rien n’est jamais perdu et définitif temps qu’il reste l’espoir et la joie.

Une lecture qui fait du bien !

4 commentaires

  1. Miss Fox ans Mr Bird · mars 20, 2016

    J’ai adoré ce roman que j’ai lu au lycée. Un pur plaisir de mes souvenirs. J’ai regardé le film d’animation et lui aussi était une merveille. Mais vaut mieux ne pas trop déprimer quand on le lit. Quand l’absurde se mélange avec un humour noir décapant à l’arsenic!
    Je pense le relire! Merci pour ce petit rappel.

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 20, 2016

      Avec plaisir ! Une tel délectation se serait dommage de ne pas en reprendre un peu !

      J'aime

  2. maelysaimelire · mars 24, 2016

    J’avais noté ce livre il y a quelques mois déjà mais ta chronique me donne encore plus envie de m’y plonger dedans! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

