1984, George Orwell

 » Big Brother is watching you ! »

couv14501477Vous avez sans doute déjà vu ou entendu quelque part cette fameuse phrase et vu cette fameuse affiche avec un homme qui pointe le doigt dans votre direction ? Eh bien détrompez vous, il ne s’agit pas d’une télé réalité anglaise mais bel et bien du roman de George Orwell. C’est lui qui a créé Big Brother et laissez-moi vous dire que cela fait froid dans le dos !

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant qu’une lecture commune sur le site Livraddict soit organisée autour de cet ouvrage. Ni une ni deux, je me suis dégoté un exemplaire d’occasion et je me suis lancé dans cette lecture.

Tout au long du roman, nous suivons le personnage de Watson qui, comme vous l’aurez deviné vit en 1984 mais attention, il ne s’agit pas de l’année 1984 que certains d’entre vous avez pu connaître. Nous nous retrouvons ici sous un régime totalitaire où Big Brother a la mainmise sur tous les habitants. Il les surveillent au travers de « télécrans » disposés dans leur appartement et sur leurs lieux de travail. Bref Big Brother est partout !

Dans ce régime, il faut prêter allégeance à Big Brother et il est interdit de faire une multitude de choses. D’une certaine manière, je dirais qu’il est interdit d’être humain. On ne doit pas aimer quelqu’un d’autre que soi, on ne doit pas sentir de la compassion. En d’autres termes, il faut suivre la masse sans se poser de questions.

Mais notre héros Watson, se pose beaucoup de questions. Il sait que le régime contrôle le passé et le modifie à son gré. Watson sait que certaines choses écrites dans les livres d’Histoire ne sont pas vraies et se demandent pourquoi le régime essaient de les cacher en les modifiant. Il va également connaître l’amour mais très vite la puissance de ce régime totalitaire va le rattraper.

Pour eux ( le parti), personne ne doit mourir en étant contre le régime, ils vont donc le torturer jusqu’à ce qu’il se mette à aimer Big Brother, à l’aimer vraiment et sincèrement.

Ce récit fait froid dans le dos d’autant plus que le régime avoue sans problème vouloir effacer toute humanité chez l’Homme. Chaque citoyens est pris au piège et il n’y a pas de place pour la révolte ou la rébellion. Big Brother contrôle tout et surtout l’esprit de chacun.

Ce roman fait parfois penser à notre société, pas dans un tel extrême mais tout de même, il y a aujourd’hui une stigmatisation, une sorte de schéma pré-défini à suivre. Il nous amène à réfléchir sur nous, notre société et nous met en garde contre les régimes totalitaires qui se mettent en place plus facilement qu’on ne le croit.

Je dirais que c’est un roman qu’il faut avoir lu au moins une fois.

Publicités

2 commentaires

  1. Miss Fox ans Mr Bird · mars 23, 2016

    Je te suis totalement, ce livre fait froid dans le dos. Il laisse des messages fort. Et est rapidement transposable à notre société. Indémodable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s