Salon du livre de Paris 2016

salon_du_livre.jpg

Eh oui, le Salon du livre à ouvert ses portes dès hier et qui c’est qui y était ? C’est moiiiii !!!

Il convient de noter que c’était mon tout premier Salon du livre parisien (« Toute première fois, de toute première fois, de toute première fois … »). J’avais déjà au l’occasion de me rendre au Salon du livre d’Albert ( dans la Somme qui se situe en Haut-de-France niark !). Et l’expérience m’avait beaucoup plu. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée à l’assaut de ce grand Salon (préparez les baskets !).

Comme c’était ma première fois et que je ne savais du tout à quoi m’attendre, j’ai donc décidé de ne pas préparer ma visite et de me laisser surprendre au gré des allées du pavillon 1 du Parc des Expositions.

Ce qui est génial, c’est de découvrir des maisons d’éditions qu’on ne connaît pas vraiment et qui émergent petit à petit. C’est aussi super de tomber sur des maisons que l’on connaît et de prendre le temps de discuter. Les intervenants sont vraiment disponible, sympa et à l’écoute ce qui vous fait passer un superbe moment.

Vous avez également la possibilité de faire dédicacer votre livre (Marc Lévy était en dédicace ce jeudi), ou d’assister à des conférences autour de termes précis. J’avoue n’avoir fait ni l’un ni l’autre mais peut-être lors d’un prochain salon.

En revanche, j’ai pu vivre une chouette expérience au pôle Néerlandais. Vous ne pourrez pas le rater puisqu’ils ont construit un phare (oui oui un phare !). De gentils néerlandais vous proposent donc d’entrer dans ce phare pour assister à une lecture de poèmes néerlandais. Je vous rassure la jeune femme nous les a lu d’abord en français puis en néerlandais pour qu’on puisse entendre la musicalité de la langue. Un petit moment très agréable passé en sa compagnie. Si ils vous accostent, n’hésitez pas et entrez !

Pour finir, qui dit Salon du Livre, dit tentation et dit forcément achats. Voici donc mes petits achats lors de cette superbe journée.

IMG_1523.JPG

Tadam ! Voyons un peu ce que nous avons là. Le premier livre est Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Bien que je connaisse cette histoire je ne l’ai encore jamais lu et cette édition me faisait de l’œil depuis un petit moment déjà donc forcément j’ai craqué. En plus de cela, je me suis vu offrir un superbe marque page et un page « Alice » (j’avais le  choix entre Alice, le chat ou le lapin, imaginez l’enfer pour choisir). Ce livre est édité chez les Editions Soleil et si vous tombez sur leur stand allez y faire un petit tour car ils ont vraiment de superbes livres.

Nous avons donc ensuite Personnal Jesus / Swan Song des Editions Théâtrales, vous vous en doutez il s’agit d’une pièce de théâtre. Le jeune homme qui tenait le stand a été vraiment super sympa et nous a donné différentes fiches réservés aux scolaires et aux étudiants pour pouvoir trouver des pièces plus facilement à l’avenir. Une chouette rencontre et une maison d’édition incontournable pour les amoureux de théâtre contemporain.

J’ai également craqué pour Ma boîte à contes dénicher chez Auzou, qui propose des livres juste splendide pour les enfants. Il s’agit ici d’un coffret renfermant plusieurs petits livres racontant des contes venus du monde entier. Celui-là sera pour ma petite nièce mais je prendrai le temps de les lire.

Le dernier livre est un réel coup de cœur pour moi qui vient des éditions Formulette. Une maison que je ne connaissais pas du tout et qui présentait ici des livres jeunesse avec CD. Il d’agit ici d’un livre sur le poète Rimbaud. Vous trouverez dedans des poèmes qui sont également enregistrés sur un CD fourni dedans. Il y a également des lettres écrits par le poète et une histoire autour de lui, visiblement l’auteur est bien calé sur le sujet Rimbaud. Alors même si il s’agit d’un livre édité en jeunesse il convient mieux aux adultes car il y a beaucoup d’écritures dedans. Donc je vous le conseille fortement !

Il manque sur la photo 2 magazines du Figaro que j’ai eu à prix cassé, ils font des offres très alléchantes.

Voilà, pour ce qui est de ce Salon, j’ai passé un très bon moment, découvert énormément de livres qui me font envie. Bien évidemment je vous ferai un compte rendu de chaque livre lorsque je les aurais lu. En attendant, il ne vous reste qu’une chose à faire : aller au Salon du Livre !

4 commentaires

  1. Stéphanie · mars 18, 2016

    oui c’est génial les salons du livre. Moi j’adore

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 18, 2016

      Un pur plaisir pour nous mais l’enfer pour le porte monnaie.

      J'aime

  2. Tiamat · mars 21, 2016

    Super expérience ! Ça me donne envie d’essayer les salons littéraires. Je commencerai peut-être avec le salon du livre jeunesse de Montreuil, qui est plus dans mes cordes.
    Je suis jalouse de tes goodies Alice ! J’ai acheté le livre aussi mais je ne l’ai pas encore lu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · mars 21, 2016

      J’avais commencé par un petit salon dans ma région et ça m’avait beaucoup plu donc je suis passé à la taille supérieur. Les goodies sont top je ne m’attendais pas à en avoir, je n’ai pas encore lu mais je crois qu’il va rester encore un petit moment dans ma PAL. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

