Il est de retour, Timur Vermes

Il est de retour et moi aussi ! (rires diaboliques) Forcément, quant on voit un tel titre pas besoin de vous dire de quoi il s’agit. Eh oui, Hitler is back ! Et il est toujours aussi méchant (sinon c’est pas marrant !).

couv10052049.jpgAlors je dois dire que j’ai complètement été séduite par le concept de ressusciter ce bon vieux Hitler, non pas que j’ai une quelconque affection pour lui mais tout de même le bonhomme détonne dans le décor.

Grosso modo quoi qui se passe ? Hitler revient à la vie dans un terrain vague, pourquoi, comment on ne sait pas vraiment. Dieu aurait-il décidé de lui donner une seconde chance ? Va savoir !

Il revient donc parmi nous et il est pas complètement fou, il comprend qu’il y a un truc qui est pas pareil, genre la mode déjà ! ( la moustache n’est plus trop d’actualité). Mais ça n’a pas l’air de le perturber plus que cela, car rappelons que Hitler c’est le grand méchant de l’Histoire et, que fait le grand méchant de l’Histoire quant il revient à la vie ? Il continue à être méchant et là je dois dire que c’est assez ennuyant comme concept. Bien sûr on ne s’attend pas non plus à ce qu’il devienne un ange mais tout de même un peu de changement serait sympa ou du moins quelques réponses au sujet du « pourquoi-tu-as-tué-des-millions-de-personnes ».

Néanmoins, ce qui est assez drôle c’est de le voir découvrir les nouveautés de notre siècle (et autant dire qu’il galère). C’est également drôle de voir que les gens ne le prennent pas du tout au sérieux, forcément puisqu’il est censé être mort depuis quelques années déjà. Du coup, ils le prennent pour un génie … de l’humour ! Non mais quel blague !

Hormis ces petites choses distrayantes, je dois dire que le livre est assez décevant. Je trouve qu’il manque de consistance et qu’il nous laisse sur notre faim. En parlant de fin, celle-ci est fort décevante (bon ok je ne spoile pas). Du coup, ce que je trouvais être à la base une idée de génie devient un truc un peu chiant (disons les choses clairement).

Je ne sais pas ce qu’il manque à ce roman, mais peut être aurait-il été intéressant qu’Hilter rencontre un personnage qui croit en lui et qu’il l’interroge un peu sur le passé ou que sais-je ! Qu’on en sache un peu plus sur le personnage, évidemment cela aurait imaginer par l’auteur mais cela aurait donné plus d’intérêt au livre.

Hitler apparaît ici tel qu’il apparaît dans les livres d’Histoire, c’est à dire un homme politique qui ne pense que stratégie et destruction de l’autre. J’aurais aimé que ce Hitler est un truc en plus, qu’il soit plus affirmé. Bref, ce livre m’a énormément déçu mais bien évidemment je vous invite à vous faire votre propre idée.

Laisser un commentaire

