Les malheurs de Sophie, La Comtesse de Ségur

Cette histoire est emblématique et pourtant je ne l’avais jamais lue ! Mais grâce à ma box Once Upon a Book j’ai enfin pu lire cette belle histoire.

couv5259330.jpgJ’ai plutôt bien accroché avec cette histoire d’autant plus que les dialogues sont écrits comme dans les pièces de théâtre, ce qui, vous en conviendrez pour une passionnée de théâtre est une pure jubilation.

Le livre comporte différents chapitres et chaque chapitre raconte un malheur que connaît Sophie. Je trouve qu’il serait plus juste de dire une bêtise que fait Sophie. En effet, Sophie est une petite fille de quatre ans qui a des idées pour le moins bien étranges comme par exemple l’idée de saler et découper les poissons de sa mère …

Néanmoins, chacune de ses bêtises se soldent par une leçon de morale pour Sophie. Bien souvent c’est sa maman qui lui inculque ou bien qui la punit selon la gravité des bêtises commises.

Heureusement Sophie n’est pas toujours seule dans ses malheurs. Paul, son cousin, aime venir jouer et passer du temps avec elle et tout les deux trouvent milles et unes façons de s’amuser. Paul est le contraire de Sophie. C’est un garçon bon, obéissant et très attentionné. Sophie est plutôt colérique et égoïste. Aussi, entraîne-t-elle souvent ce pauvre Paul dans ses bêtises. Du moins elle essaie, car Paul fait parfaitement la différence entre le bien et le mal.

J’ai adoré cette histoire et imaginez ma surprise quand j’ai découvert qu’il y avait deux autres livres à la suite de celui-ci. Ils ont déjà rejoint ma wishlist.

Et vous ? Elle vous évoque quoi cette Sophie ?

3 commentaires

  1. zélie · mars 9, 2016

    Une chipie, la Sophie, j’ai regardé le dessin animé étant petite et j’ai récememnt retrouvé les vidéos, alors j’ai reregardé le premier épisode 🙂

    J'aime

  2. chasingbooks2 · mars 9, 2016

    Toute mon enfance Sophie 🙂 J’adore ce livre ( et sa suite, et les autres qu’a écrit la Comtesse ! ) Car ils délivrent toujours de belles morales ! C’est vraiment une lecture ( et une auteure en règle générale) qui m’a beaucoup marqué et je désespère de retrouver mes vieilles éditions d’occasion que j’avais bêtement refilé à je ne sais qui quand j’étais ado et que « Non mais tu vois, c’est des livres pour les bébés, moi je suis grande etc..  » Pff, des claques ! :p
    Merci pour cette belle retombée en enfance ! 🙂
    Anne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

