Un sac de billes, Joseph Joffo

Pour ce premier article, j’aimerais évoquer ma dernière lecture. Comme le titre l’indique, il s’agit du roman Un sac de Billes écrit par Joseph Joffo.

Ce roman est devenu au9782253029496jourd’hui un incontournable de la littérature. Néanmoins ce n’est pas le premier roman de Joseph Joffo que j’ai lu. J’ai découvert cet auteur dans son roman La jeune fille au pair qui fut écrit onze ans après Un sac de Billes. J’ai littéralement eu un coup de cœur pour son écriture simple et modeste. Le sujet abordé (la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme) me passionne de manière général et l’histoire de cette jeune fille, descendante d’un homme qui a contribué à l’extermination des juifs m’a bouleversée.

Cependant, il ne s’agit pas ici de ce roman mais il convient de noter que c’est grâce à lui que je me suis tournée vers le roman Un sac de Billes.

C’est un roman qui n’est pas très épais et pourtant il foisonne d’aventures, d’espoir et surtout de vie. Joseph nous raconte son enfance ou plutôt la façon dont le nazisme lui a arraché celle-ci pour le catapulter dans le monde des adultes. Durant la guerre, son frère et lui ont dû fuir leur domicile afin d’éviter la déportation, ils n’étaient alors que deux jeunes enfants ignorant tout de l’horreur qui se tramait alors en Europe.

Nous les accompagnons donc au travers leurs fuites à travers la France où ils vont devoir se débrouiller pour survivre et surtout pour échapper aux rafles qui s’intensifient au cours de la guerre. Nous vivons avec lui ses voyages, ses inquiétudes, l’insouciance perdue …

Malgré les épreuves les deux frères restent unis et la volonté de s’en sortir prime sur tout. Ces deux gamins sont remplis de vie et d’une envie farouche de profiter de celle-ci le plus longtemps possible. Ils mentent effrontément pour survivre et leur ténacité leur vaut l’admiration de nombreux adultes qu’ils vont rencontrer tout au long de leur périple.

C’est une ode à la vie que nous dépeint ici Joseph Joffo. Il a perdu l’insouciance de son enfance mais c’est la seule chose que les allemands ont pu lui prendre, son envie de vivre est restée intacte. Il a néanmoins pu entrevoir la beauté et l’humanité qui se cache parmi les plus rustres d’apparence. Il n’a jamais eu confiance en personne à part lui-même, il se méfiait de tout et de tout le monde et cela lui a sans doute sauver la vie.

Ce roman est une petite merveille et le fait qu’il soit tiré de faits réels vous touche en plein cœur. Ces deux enfants se sont battus et ont survécu ce qui ne fut malheureusement pas le cas de tous. Malgré l’atrocité de cette période, cet ouvrage nous démontre que dans l’horrible grande Histoire il y a de merveilleuses petites histoire.

8 commentaires

  1. mm03 · février 28, 2016

    Un superbe critique, vraiment, ça donne envie de le lire

    Aimé par 1 personne

    • egocblog · février 28, 2016

      Oh merci beaucoup ! Effectivement je crois que c’est un livre à lire

      J'aime

  2. mm03 · février 28, 2016

    Juste une question, comment fais-tu pour noter les livres ?

    J'aime

    • egocblog · février 28, 2016

      Tu parles sur Livraddict ? Quand tu vas sur la fiche des livres à côté du résumé tu as la possibilité de mettre une note.

      J'aime

  3. mm03 · mars 1, 2016

    Oui mais je veux dire comment tu dis je vais mettre 20 ou 19 ou même 15

    J'aime

  4. mm03 · mars 1, 2016

    Comment décide tu de la note que tu mets sur un livre. Tu as des critères, c’est au ressenti … ?

    J'aime

    • egocblog · mars 1, 2016

      Il n’y a pas de réels critères, je vois d’abord si l’histoire m’a plus je mets minmun 15 après je vois selon le style, les personnages, c’est surtout une question d’accroche. Pour ce qui est des histoires vraies si elles me plaisent je mets 20 sinon je ne note pas, comment noter l’histoire d’une vie ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

